PRODUITS PRISM

- Quelles sont les tailles disponibles pour la base dorsale ?

La base dorsale avec sa protection amovible normée EN-1621-2 est disponible en deux tailles : S/M et L/XL. Le format de la base dorsale est identique dans les deux tailles (les différents zip-on sont adaptables indifféremment sur les deux modèles). Ce qui change c’est la longueur des bretelles, la longueur et le positionnement de la ceinture ventrale. Cette dernière sera plus basse sur la base L/XL, l’empâtement entre la ceinture ventrale et les bretelles sera donc plus grand sur la base L/XL.

Le choix de la taille de la base dorsale dépend de la longueur du buste. C’est une mesure importante qui assure une protection optimale.

Le modèle S/M convient pour :

– une hauteur de buste de 34 cm à 43 cm

– un tour de hanches maximum de 108 cm (permettant l’accroche Velcros), et 5 cm complémentaires en utilisant l’élasticité de la partie droite, soit un total de 113 cm.

Le modèle L/XL convient pour :

– une hauteur de buste de 44 cm à 56 cm

– un tour de hanches maximum de 114 cm (permettant l’accroche Velcros), et 5 cm complémentaires en utilisant l’élasticité de la partie droite, soit un total de 119 cm.

- Les deux tailles de bases dorsales impliquent elles deux tailles de protection?

Non, la protection dorsale est la même dans les deux bases dorsales, soit une longueur de 45 cm.

- Est-il possible d’acheter seulement la protection dorsale?

Non, pour le moment cette protection dorsale n’est disponible qu’avec la base dorsale.

- Quelle protection pour une dorsale certifiée?

Il y a deux niveaux possibles dans cette norme: EN-1621-2 Level 1 et EN-1621-2 Level 2. Le test permettant de différencier ces deux niveaux consiste à laisser tomber une charge de 5kg d’une hauteur de 1m (soit 50J) sur la protection, et à 5 reprises. La quantité de force résiduelle est alors mesurée en kN.

  • Au Niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
  • Au Niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.

L’organisme international SGS a testé la composition chimique de cette protection dorsale et garanti l’absence de métaux lourds (Cadmium, Mercure, plomb, …), de Phthalates et de paraffine chlorée.

SATRA Technology, organisme indépendant de tests et de recherches établi en UK, a conduit les tests d’homologation de notre dorsale de protection.

- Quelle protection pour une dorsale homologuée?

Norme motocycle de la protection dorsale PRISM

Doit figurer sur l’équipement conforme la mention “EN 1621-2”, associée à un pictogramme de motard auquel est adjoint le chiffre 1 ou 2 selon le niveau de protection, et la lettre B, ou BL, qui spécifie quelle zone est couverte par la dorsale moto (B pour le haut du dos, BL pour le dos entier).

- Quelles sont les informations techniques sur ma protection dorsale?

La protection dorsale ASB (Anti-Spine Blaster) présente dans chacune des bases dorsales PRISM, est en mousse polyuréthane à mémoire de forme. Elle absorbe le choc lors de l’impact et le répartit sur l’ensemble de sa surface.

Ce matériau permet de bénéficier d’une absorption des chocs optimale par rapport aux mousses traditionnelles. Ce polyuréthane viscoélastique offre un amortissement des chocs incomparable en raison de sa haute stabilité.

Cette caractéristique complétée par une lente restauration de la mousse (« slow recovery foam ») en font une solution idéale pour les sports d’action quand une absorption des chocs extrême est requise.

Cette protection haut de gamme assure également un parfait ajustement et un confort de port maximal.

Sa composition en mousse de polyuréthane offre un niveau de résistances supérieures (résistance chimique, résistance à l’eau, résistance à la traction, résistance au déchirement), que nombre de mousses en EVA n’ont pas.

Cette protection est homologuée pour dépasser les exigences les plus strictes de la norme motocycle EN-1621-2 :2014.

- Quels sont les matériaux constituant les sacs à dos PRISM ?

Les tissus intérieurs et extérieurs des bases dorsales et zip-on sont en Nylon et polyester recyclés.

Les tissus utilisés pour les porte casques sont à l’inverse, du recyclage de tissus! Avec l’accord de nos fabricants nous réutilisons leur chute de tissus et les petites quantités qui dorment dans leurs entrepôts et qui aurait été perdues. Nous accordons ensuite la couleur du marquage du zip-on à la couleur du porte-casque assorti!

- Quels tests ont été effectués sur mon sac à dos PRISM ?

Tous les éléments du concept Switch Element System (base dorsale, différents zip on, porte casque) ont été testés, avant leur mise sur le marché, par un organisme spécialisé, leader mondial dans son domaine : SGS. Une batterie de tests mécaniques et chimiques très exigeants ont été réalisés dans deux objectifs :

– les tests mécaniques ont permis de mesurer la solidité (au déchirement, à la traction, du zip Musi, des coutures, de la poignée), la résistance à l’usure des tissus, la compression et la résistance des pads dorsaux et lombaires.

– les tests chimiques ont permis de valider l’absence de substances organiques interdites afin de respecter la règlementation européenne REACH.

Ces tests ont garanti que les matières utilisées ainsi que la fabrication sont à la hauteur d’une utilisation intense dans les pires conditions. Tu peux y aller, ton sac à dos PRISM te suivra partout !

- Puis-je acheter les éléments de mon sac à dos séparemment?

Oui, le concept Switch Element System te permet de composer ton sac à dos comme tu le souhaites et donc d’acquérir tous les éléments séparément. Pas besoin de racheter un sac à dos complet pour changer de volume.

- Pourrais-je toujours assembler mon (mes) zip-on et ma base dorsale avec les futurs développements PRISM ?

C’est la volonté de la marque PRISM de permettre aux utilisateurs de faire évoluer leur équipement. L’intérêt de la modularité du concept Switch Element System est de pouvoir transformer son sac de 11 en 18L, ou de 18 en 25L, ou de 11 en 25L, en changeant simplement le zip-on assemblé sur la base dorsale. Et il en sera de même pour les évolutions futures.

Le zip MUSI de la marque YKK présent à ½ sur la base dorsale et à ½ sur les zip-on (existants et à venir), est calculé sur un nombre de dents fixes, occultant ainsi les risques liés aux variations de la couture. Il assure un montage parfait, même entre un élément acheté aujourd’hui et un élément acquis plusieurs mois ou années plus tard.

- Y a-t-il un rain cover (housse de pluie) disponible?

Un rain cover est présent dans les zip-on 18L (Cobalt 18) et 25L (Krypton 25). Il est situé dans la poche sous le volume, poche comportant également deux sangles de 40 cm avec boucles aluminium pour le transport additionnel de matériel. Il est amovible pour un entretien facilité et une utilisation sur les zip-on 10L et 11L (Helium 10 et Helium 11).

Le rain cover est en polyester étanche. Un logo PRISM en impression réfléchissante assure une visibilité de nuit.

- Pourquoi y a-t-il plusieurs positions d’anneau de sangle ?

Les anneaux de sangle sont les attaches permettant d’accrocher le porte casque.

Il y a deux positions proposées :

les anneaux de sangle positionnés sur la base dorsale : ils sont situés à l’arrière du zip Musi et donc le protège de forces trop importantes. Cette position est recommandée :

–  pour le transport de matériel lourd ou encombrant nécessitant de tirer fortement sur les sangles pour fixer le porte casque et caler la charge.

–  pour la fonction sangles de compression quand le zip-on n’est pas complètement rempli. Dans ce cas, le porte casque est utilisé pour plaquer le contenu du sac contre la base dorsale et assurer ainsi le meilleur maintien et un confort de portage optimal.

les anneaux de sangle positionnés sur le zip-on : ils sont situés à l’avant du zip Musi. Ils sont à privilégier quand il n’y a pas de force de traction sur les sangles du porte casque. C’est notamment le cas quand le porte casque remplit son rôle esthétique de personnalisation.

Il y a également une série d’anneaux de sangle situés à l’avant des zip-on Cobalt 18 et Krypton 25. Il s’agit d’une anticipation des développements futurs d’accessoires.

- Est-ce que mon casque risque de toucher le haut du sac quand je suis en position de descente ?

Non. Les sacs à dos PRISM ont été développés de longs mois avec un ingénieur ergonome et testés en conditions réelles d’utilisations. Nous avons particulièrement veillé au maintien du sac sur le dos en toutes circonstances. Il doit se faire oublier. Le haut du sac a été conçu pour qu’il n’y ait aucune gêne, ni aucun contact avec le casque, y compris un casque intégral, même quand la tête est en position arrière, en descente. Il est même possible de porter un neck brace (minerve de protection du cou).

- Est-ce que les porte-casques de la gamme modulable se montent sur les HYD 10 ?

Ils sont un peu plus grands, mais le montage est possible.

- Le HYD 10 est-il équipé d’une protection dorsale ?

Non, le HYD 10 n’a pas de protection dorsale. Il a un emplacement pour recevoir une poche à eau jusqu’à 3L, mais elle n’est pas fournie.

- Est-ce que la poche à eau est fournie avec mon sac à dos PRISM?

Non, la poche à eau n’est pas fournie. La base dorsale comporte un emplacement,  « Watertray », permettant de recevoir une poche à eau jusqu’à 3 litres. Trois languettes d’attache avec Velcros sont prévues pour recevoir n’importe quel modèle disponible sur le  marché (attache centrale ou latérale).

- Comment accède-t-on à la poche à eau quand le sac est assemblé ?

Les zip-on Helium (10L et 11L) n’ont pas de compartiment intégré et leur assemblage sur la base dorsale laisse l’accès direct à la poche à eau.

Les zip-on Cobalt 18 et Krypton 25 comportant un compartiment principal indépendant, sont équipés d’un zip intérieur, situé dans le haut et s’ouvrant sur la base dorsale.

L’ouverture de ce zip donne accès à l’emplacement de la poche à eau et à celui de la protection dorsale. Cet accès peut aussi servir de « poche de sécurité » pour les papiers d’identité dans le cadre de déplacement en transports en communs ou lors d’un voyage.

- Est-il prévu une poche pour transporter une bouteille sur le côté du sac ?

Pour le moment non. Les sacs à dos PRISM ont été conçus pour éviter tout risque d’accrochage durant leur utilisation. Pour ce faire, aucun élément n’a été intégré sur les côtés. La sécurité des utilisateurs a primé lors de la conception.

- Est-il possible de porter des skis avec les volumes actuels ?

Oui, principalement avec les zip on Cobalt 18 et Krypton 25. Il est possible de fixer les skis sur chacun des côtés du sac. Le maintien est assuré par les sangles du porte casque.

ENTRETIEN

- Puis-je laver mon sac à dos PRISM à la machine ?

Pour les bases dorsales, nous conseillons un lavage à la main impérativement, dans une eau à 40°C.

Pour les zip on, un lavage machine est possible, à 30°C / programme synthétique / couleurs délicates.

Pour plus de détails, consultez notre rubrique « Comment entretenir votre sac à dos PRISM »

- Comment entretenir mon rain cover?

La housse pour la pluie est amovible, ce qui permet un nettoyage indépendant du sac. Un lavage machine est possible, à 30°C / programme synthétique / couleurs délicates.

GARANTIE

- Comment fonctionne la garantie ?

Les sacs à dos modulables PRISM bénéficient d’une garantie de 10 ans couvrant les zips (fermetures éclair) et les coutures, dans le cadre d’une utilisation normale.

Les porte-casques et les sacs compacts HYD 10 bénéficient d’une garantie légale de 2 ans.

Tout est expliqué ici.